Appel a projets « la justice énergétique au Mali ». Date limite de soumission 24 mai 2022

  • Éligible pour postuler : Les organisations de la société civile (OSC) locales et enregistrées au Mali.
  • Le projet peut inclure 1) des activités de plaidoyer pour la justice énergétique au niveau national ou régional, 2) le développement de solutions communautaires d'énergie renouvelable dans les communautés rurales des régions de Bougouni, Koulikoro ou Sikasso, ou 3) d’aborder les deux thèmes.
  • Durée du projet : de 9 à 24 mois, démarrage au plus tôt en octobre 2022.
  • Montant de la subvention : 30.000 - 80.000 euros (en cas de demande de subvention supérieure à 50 000 euros, les deux approches des activités de plaidoyer et du développement des énergies renouvelables au niveau communautaire, doivent être inclues dans le projet).
  • Date limite de soumission des documents conceptuels : 24.5.2022. Le processus de demande se compose de deux phases : les candidats présélectionnés de cet appel seront invités à soumettre une demande complète de projet. Être retenu n'implique pas une décision de financement positive.

 

Axe thématique de l'appel

Cet appel s'inscrit dans le cadre du thème de la justice énergétique de la Fondation Siemenpuu. Dans ce thème Siemenpuu promeut la transition systémique vers la durabilité, ce qui, en termes de secteur et de politiques énergétiques, signifie le démantèlement des modes de production, de distribution et de consommation d'énergie fossiles et autrement non durables. Tout en favorisant l'adoption rapide de solutions à faible émission de carbone écologiquement rationnelles et socialement équitables. Il s’agit aussi de lutter contre tous les obstacles qui freinent la transition énergétique durable.

Le concept de justice énergétique souligne la nécessité d’avoir une transition socialement juste, laquelle s’attaque aux causes profondes de la répartition actuellement inégale des avantages et des charges des décisions liées à l'énergie. Pour atteindre la justice énergétique, il est important de renforcer la voix des groupes de personnes les plus touchées et marginalisées (femmes, personnes en situation de handicap, minorités, peuples autochtones) et de leur permettre d'influencer et de participer aux processus décisionnels sur les politiques énergétiques.

Avec cet appel, Siemenpuu vise à soutenir le travail qui, d'une part, préconise des systèmes énergétiques démocratiques, socialement justes et durables sur le plan environnemental, et d'autre part favorise la planification et la production d'énergies renouvelables communautaires au service de l'autonomie et du bien-être des communautés rurales marginalisées.

Le plaidoyer lié à la justice énergétique et à l'énergie durable :
La Fondation Siemenpuu recherche des propositions de projets visant à rendre les politiques et les solutions énergétiques nationales et/ou locales plus durables et justes au Mali. Les activités peuvent inclure tout type de travail de plaidoyer, comme la formation de la société civile, des communautés et des décideurs sur la planification énergétique et les énergies durables/renouvelables, le soutien aux luttes liées aux projets énergétiques, les campagnes, la recherche et le travail d'information publique. Nous accueillons favorablement les propositions qui explorent les possibilités de nouvelles façons de soutenir les militants et les communautés travaillent pour des modes de production, de distribution et de consommation d'énergie plus démocratiques, justes et durables.

Promotion de solutions communautaires d'énergie renouvelable et d'électricité :
La Fondation Siemenpuu et EKOénergie recherchent des propositions de projets dans les zones rurales du Mali, limitées aux régions de Bougouni, Koulikoro et Sikasso, qui augmentent l'autonomie énergétique et le bien-être des communautés locales grâce à des solutions durables et localement adaptées. Les projets dans les communautés rurales devraient améliorer les solutions énergétiques durables et communautaires, par exemple, avec l'énergie solaire ou éolienne. Les attentes des projets sont également de renforcer la capacité des communautés locales à développer et maintenir leurs modes durables de production, de distribution et de consommation d'énergie, ce qui améliorerait le bien-être local et permettrait le développement de l'économie locale.

 

Comment déposer une demande de subvention :

  • Familiarisez-vous avec les exigences générales : Les critères généraux devant être remplis par tous les projets financés par la Fondation Siemenpuu sont décrits dans le document : Lignes directrices et critères de financement (pdf). De plus, veuillez consulter le Code de conduite éthique (pdf) de la Fondation.
  • Pour présenter le concept de votre projet : Veuillez remplir le Formulaire de document conceptuel de Siemenpuu (doc).
  • Pour soumettre le document conceptuel : Veuillez envoyer le document conceptuel le 24 mai 2022 au plus tard à l'adresse e-mail : info (at) siemenpuu.org
  • Prochaine étape : Les documents conceptuels seront évalués d'ici la mi-juin 2022 par rapport aux critères de financement, aux priorités thématiques et à l'évaluation des risques. Les candidats présélectionnés seront invités à soumettre une demande complète de projet d'ici la fin juillet 2022. (Dans le cas d'une solution d'énergie renouvelable proposée, la proposition complète de projet doit inclure les spécifications techniques du système et un manuel d'utilisation/maintenance doit être développé au cours du projet).
  • La présélection du projet n'implique pas automatiquement l'octroi du financement.

 

Téléchargez l'appel à projets au Mali en tant que document pdf (163 Ko).

 

***

Siemenpuu - Fondation pour la coopération des mouvements sociaux sr (Fondation Siemenpuu) est une fondation finlandaise, fondée par 15 ONGs et fondations travaillant sur les questions d'environnement et de développement. La Fondation Siemenpuu fournit le soutien aux OSCs et ONGs dans les pays du Sud qui luttent pour la justice environnementale, la démocratie écologique et les droits humains. Siemenpuu fonctionne principalement avec des fonds du ministère finlandais des Affaires étrangères. Pour plus d’information consulter le site Siemenpuu (en anglais).

EKOénergie est un écolabel mondial à but non-lucratif pour les énergies renouvelables. L’énergie labellisée EKOénergie provient de sources renouvelables et remplis des critères additionnelles de durabilité. Le label soulève également des fonds pour des projets d’énergie renouvelable dans les pays en voie de développement, et des fonds pour des projets de restauration des rivières. EKOénergie est une initiative de l’Association finlandaise pour la conservation de la nature, et est présent dans plus de 50 pays. Pour plus d’information, consulter le site d’EKOénergie.

Countries: Mali